30 Days Of Comic Books : 01 – Best book you read last year

Il est temps de se lancer dans le 30 Days of Comic Books, dont la première question s’accorde assez bien avec le fait qu’on a changé récemment d’année : le meilleur livre lu l’année dernière.

Chance pour moi, l’année dernière, j’ai noté approximativement tout ce que j’avais lu, car entre ma mauvaise notion du temps et ma mémoire occasionnelle de poisson, j’étais mal barrée.

Ainsi, 2010 a eu le droit d’être pimentée par la découverte de quelques classiques non lues jusqu’à présent (je suis un cas irrécupérable !), dont fait partie Maus, de Art Spiegelman.

Maus plonge dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, à travers les échanges entre l’auteur et son père, survivant des ghettos polonais et d’Auschwitz. Art dessine les Juifs en souris et les Allemands en chats, identifiable aussi par les vêtements.

Le récit jongle donc entre ce que lui raconte son père et la relation que Spiegelman entretient avec ce dernier, les rapports n’étant pas forcément faciles. C’est au fond cette seconde partie qui fournit à Maus une puissance rare, surtout que la création du récit et de l’œuvre Maus est complètement intégrée à l’histoire. J’aime quand les œuvres sont traitées avec un tel état de conscience. Il y a deux tomes, et le succès du premier a un impact dans la suite. D’ailleurs, une œuvre de Spiegelman est abordée dans le récit (en rapport avec sa mère).

Aussi, l’histoire du père est assez impressionnante, on a l’impression de voguer entre chance et débrouillardise à l’extrême. J’avoue avoir été sacrément bluffé par moment (c’est ce que j’appelle avoir le sens de la survie !).

Maus est une œuvre riche, où se mélange histoire familiale, périples humains, et récit historique. Le dessin est étonnamment percutant, et vient fournir à l’ensemble une personnalité encore plus appuyé.

A titre informatif, Maus fut la première bande dessinée à recevoir le prix Pullitzer en 1992.

Laisser un commentaire

