Top Ten Tuesday : 10 livres que j'aurais voulu lire enfant

Aujourd’hui, je réalise mon premier Top Ten Tuesday, qui trouve sa source chez The Broke and the bookish et qui a été repris chez nous par (d’après ce que j’ai suivi, mais n’en suis pas sûre) Fashion, Karine et Cuné. Elles ne sont pas les seules à en faire, mais doivent à être à l’origine de la francisation du concept – que quelqu’un me rectifie si je suis à côté de la plaque.

Quoi qu’il en soit, le Top Ten Tuesday du jour est : Top Ten des livres que j’aurais voulu lire enfant.

Donc, je m’y colle tout de suite, avec un twist (j’ai séparé la liste en quatre) :

4 livres que j’ai lus ou que j’ai tenté de lire :

Pour tout dire, il y a des lectures où je peux m’empêcher de penser que cela aurait été merveilleux dix/quinze ans plus tôt, que j’aurais été possiblement envoûtée et séduite par tant de style littéraire, mais qu’aujourd’hui, du haut de mes 1m58 (c’est ma vraie taille, je ne mens pas!), la magie n’a aucun effet, voire je n’arrive pas à passer les 10 pages (pas fautes d’avoir essayé) :

Coraline de Neil Gaiman

Au risque de déclencher les foudres des amoureux de Neil Gaiman, je ne suis aucunement sous le charme de Coraline, qui m’est apparu comme un bon livre comme enfant, mais qui m’a profondément ennuyée. Il est bien écrit, mais ni sens de l’aventure, ni frisson, ni même envie de tourner la page ne m’a habitée pendant cette lecture.

Alice de Lewis Carroll

Elle tombe, elle tombe dans le trou du lapin Alice et moi avec elle, mais c’est approximativement là que je m’arrête, alors qu’elle décide de passer la porte. Un mur invisible m’empêche de passer les dix premières pages, je suis assaillie par le ton enfantin de l’écriture que je trouve particulièrement agaçant. Je n’y puis rien, je suis ainsi, et il se trouve que c’est la même chose pour …

Le monde de Narnia de C.S. Lewis

Vous pouvez limiter au premier titre, vu que de toute façon, je n’ai pas terminé ce dernier. J’avais le sentiment d’avoir 6 ans, or ce n’était pas le cas, et j’aurais étrangement préféré remettre le nez dans mes Babars ! Plus jeune, je suis convaincue que cela aurait été on ne peut plus merveilleux.

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket

Je fus plus coriace qu’il n’y parait (au vu de ma faible résistance pour les deux précédents), ayant lu 5 ou 6 tomes des fameux orphelins Baudelaire, dont un, je m’en souviens, la veille du BAC. En voilà des mots plus faciles à avaler dans telles conditions. Le problème des Baudelaires, c’est qu’ils se répètent beaucoup, beaucoup, beaucoup … La lassitude a eu raison de moi, avec le fait que le style a fini par me taper sur les nerfs.

2 livres dont j’ai vu les adaptations

Scoop ! Je regarde ma télévision, et pour le coup, des adaptations de romans à perte de vues et même de littérature pour enfants. Il n’y a pas de raison de faire de discrimination ! Des fois, il y a des idées tellement séduisantes que je me dis que j’aurais bien aimé lire le livre avant (et dans l’âge de l’innocence).

Skellig de David Almond

J’ai découvert Skellig au moment de son adaptation (de qualité) en 2009 et en même temps, le fait qu’il y avait un roman assez réputé derrière. L’histoire de Michael, jeune homme qui va se lier avec une créature presque humaine nommé Skellig, est touchante, sensible et sait aussi être poétique et faire rêver. À la fois d’une belle subtilité tout en étant très simple.

Le secret de Moonacre de Elizabeth Goudge

J’ai visionné le film il n’y a pas très longtemps de cela, et j’ai trouvé que c’était bien sympathique à suivre. En fait, l’histoire se montre assez classique, mais s’affirme avant tout avec son ambiance et son humour – et j’ai été littéralement sous le charme des tenues de son héroïne.  Pour le coup, je sais que c’est exactement le genre de livres que j’aurais pris un grand plaisir à lire (et qui sait, ce serait peut-être encore le cas aujourd’hui …).

3 classiques qui me narguent :

Si j’étais une lectrice intensive et dévouée (et franchement moins bullesques), j’aurais sûrement eu le temps de lire un peu plus, mais il se trouve qu’il y a des livres que je n’ai pas encore lus, mais que j’aurais aimé lire il y a quelques années. Au lieu de cela, j’étais occupée avec Fantômette, j’imagine !

L’île au trésor de Robert Louis Stevenson

Avec une île, un trésor et des pirates, j’aurais dû lire le livre quand j’étais plus jeune car j’ai toujours bien aimé les pirates et j’aime les ouvrages avec un sens de l’aventure (et j’aime à croire que c’est le cas dans celui-là, n’allez pas écorcher mes rêves !). J’ai vu des adaptations, avec l’envie de lire l’œuvre, mais je n’ai jamais passé le cap.

Huckleberry Finn de Mark Twain & Les Quatre filles du Dr. March de Louisa May Alcott

Je mets les deux romans au même niveau, car ce n’est pas tant que je sois foncièrement attirée par les œuvres, mais plus à cause du fait qu’ils sont des classiques – tout particulièrement Finn qui revient suffisamment régulièrement pour que je me sente occasionnellement coupable de ne pas l’avoir encore lu. Autant dire que c’est exactement le genre d’œuvre, où même sans aucun souvenir, j’aurais été ravie de dire que je les avais lues dans ma tendre jeunesse (comme si j’avais 50 ans, mais bien sûr …).

1 dernier pour la route …

Harry Potter … J’étais en seconde quand j’ai mis le nez dedans. La série a ses défauts (comme tout), mais étant quelqu’un de naturellement moyenne réceptif aux œuvres à destination des jeunes (ça empire avec l’âge), j’aime Harry, j’ai ri et pleuré en lisant, alors cela a dû avoir un brin de magie en plus de le découvrir un peu plus tôt.

2 réflexions sur “Top Ten Tuesday : 10 livres que j'aurais voulu lire enfant

  1. C’est vrai qu’il y a certains livres qui peuvent apparaître enfantis, une fois adulte.

    Je pense que les 4 filles ou ce bon Tom Sawyer peuvent avoir plusieurs niveaux de lecture, chaque âge doit y voir des choses différentes. Je te les conseille !

Laisser un commentaire

