Pour un peu de cuisine : Desserts faciles

En cuisine, j’ai un penchant fort prononcé pour le dessert, les gâteaux, les cookies, les muffins et toutes ces petites choses qui peuvent me fournir ma dose de sucre (exception faite du bonbon que je consomme vraiment très rarement).

J’aime donc faire des desserts, et ma meilleure amie m’a offert le livre « Desserts faciles » à mon anniversaire (en mai, où l’on fait ce qu’il nous plait).

Comme il est indiqué sur la couverture, l’ouvrage fourni :

▪ 60 recettes faciles
▪ 6 étapes au maximum
▪ prix et calories par personne

A l’heure d’aujourd’hui, j’ai testé plus d’une dizaine de recettes, ce qui fait que j’ai suffisamment croisé les défauts de l’ouvrage pour en rire délicieusement. Pourquoi dis-je cela ? Car certaines recettes commencent ainsi :

Faites cuire les pâtes (départ eau bouillante salée) avec un filet d’huile d’olive. Égouttez-les.

En toute honnêteté, la première fois, j’ai eu un vrai moment d’arrêt, me demandant de quoi il était question. Pour la défense du livre (quoi que …), il n’y a que trois recettes qui débutent ainsi (aucune ne comprenant des pâtes de ce genre bien entendu).

Quoi qu’il en soit, Desserts faciles fournit de véritables recettes faciles : un très bon gratin de cerise, un aussi bon crumble aux pommes (ou prunes), un classique quatre quarts…

Le gratin de cerises non photoshopé

Les choses se compliquent durement quand on arrive par exemple au roulé à la framboise, que j’ai récemment testé et qui n’a pas eu la forme du roulé. Il se trouvait que c’était mon premier, et là où le livre faillit totalement, c’est bien sur le fait que si l’on n’est pas familier avec quelques petits trucs de cuisine (genre : comment rouler un roulé), il ne le dit pas. Là encore, cela touche un nombre de recettes restreint.

Pour ne pas arranger notre affaire, le livre est très mauvais en ce qui concerne le temps de cuisson – il peut être exact, trop important ou possiblement pas assez. Ce n’est pas une franche rigolade en la matière, qu’on se le dise.

Malgré tous ces défauts difficiles à renier, j’avoue que je trouve l’ouvrage bien pratique, surtout que la plupart des desserts ne demandent pas un tempsimportant, et sont véritablement faciles.

Laisser un commentaire

