The Count 2010 : plus d’hommes que de femmes

VIDA (Women in Literary Arts) a sorti un nouveau rapport mettant en avant la place de la femme dans le monde de l’écriture, et en somme, qu’elle est en infériorité par rapport à l’homme.

Vous pouvez vous rendre sur GalleyCat ou VIDA pour plus de détails, mais voici quelques exemples :

The New Yorker – 163 femmes, 449 hommes
The Paris Review – 32 femmes, 59 hommes
London Review of Book – 74 femmes, 343 hommes

Qu’importe le graphique que vous regardez, part du camembert est toujours plus grosse pour les hommes.

C’est un angle d’approche que je ne prends pas beaucoup, mais je dois bien admettre que j’ai pu temporairement penser à un moment que c’était un métier plus féminin. Je sais que ce n’est pas le cas, et je n’ai pas besoin de statistiques pour le démontrer. Je lis majoritairement plus d’ouvrages écrits par des hommes et mon expérience personnelle m’a démontré que les hommes étaient à la fois plus nombreux et (désolé !) plus doués – en tout cas, pour ce dont j’ai eu besoin, je n’en ferais pas une généralité.

Malgré tout cela, j’admets aisément l’oublier, car j’écris tous les jours, je lis des blogs tenus par des demoiselles, et je pense que le fait que les femmes soient bien représentées dans le monde de l’éducation ou littéraire participent à créer une fausse impression. C’est majoritairement des femmes dans les librairies, et sans compter, j’ai eu plus de professeur féminins que masculins – une association d’idée qui n’a pas de raison d’être, mais je mentirais en disant que je ne la fais pas, sûrement car je ne conçois pas la lecture sans l’écriture et vice versa.

Le plus intéressant serait en fait de déterminer pourquoi il y a moins de femmes dans cette branche …

Laisser un commentaire

