Légendes de la Garde – Automne 1152 : la garde vaincra !

À l’occasion de la sortie du second tome, Hiver 1152, Bulles et Onomatopées a fait un billet sur Légendes de la Garde. Le titre et le dessin m’étaient familiers, et j’étais persuadée d’avoir croisé la série récemment. De passage à ma médiathèque pour ramener des ouvrages, j’ai donc emprunté le premier tome, Automne 1152, pour découvrir ces fameuses souris (ils ont une obsession avec cet animal dans l’univers du dessin qui laisse songeur).

Comme on nous l’explique au début, Légendes de la Garde se déroulent dans un monde sans pitié pour les souris, et pour cette raison, la Garde a vu le jour. Après avoir remporté les guerres contre le Tyran Furet, le rôle de la Garde est finalement d’aider son prochain, de protéger les frontières, de veiller à ce que les voyages entre villages se passent bien et, bien entendu, défendre le territoire. Rapidement, au cœur de cet automne 1152, nous allons découvrir qu’il y a un complot qui se prépare …

L’histoire est divisée en plusieurs chapitres, et cette dernière doit tout d’abord réussir à trouver son souffle en même temps qu’elle installe ses personnages principaux, ce qui ne se fait pas sans quelques difficultés. Quelques idées permettent d’éviter une introduction trop bancale. Une fois cela fait, j’avoue avoir été ravie de constater que Legendes avait un minimum d’ambition, en partie coupée dans son élan, mais qui animera bien le récit, lui donnant une force indéniable.

Légendes de la Garde est une œuvre à destination d’un public jeune, dans laquelle on  y retrouve d’ailleurs quelques lignes un peu trop simplistes, où la retranscription des idéaux de la garde se montre plutôt plat et gentillet. Malgré cela, la série a des idées et un dessin en parfait accord avec son univers. Le format lui fournit une touche en plus qui lui permet de se distinguer.

L’ensemble possède une personnalité qui rend la lecture agréable ; cela reste à mon goût un peu trop jeunesse pour me donner l’envie d’y mettre des sous, mais j’emprunterai avec plaisir le second tome à ma médiathèque quand celle-ci l’aura en sa possession.

Légendes de la Garde : Automne 1152 de David Petersen,  publié aux Editions Gallimard / 159 pages. Disponible sur Amazon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s