30 Days Of Comic Books : 09 – A book you thought you wouldn’t like but ended up loving

Aujourd’hui, il est question d’une œuvre où je serais partie défaitiste, mais que j’ai finir par aimer. C’est ainsi que j’aborde ce neuvième jour, avec un peu plus de légèreté dans les mots, et moins d’amour et de haine, si je puis dire.

J’ai en tout cas porté mon choix sur le manga 20th Century Boys.

20th Century Boys met en scène un groupe d’enfants en 1969 qui se retrouve dans une base secrète. Sous l’impulsion de Kenji, ils inventent une histoire racontant la destruction de l’humanité dans un cahier de prédictions. En 1997, une secte dirigée par Ami donne vie à ce qui fut consigné dans le cahier, dans lequel la fin du Monde fut planifiée pour le 31 décembre 2000.

Si j’ai choisi cette série, c’est que j’avais lu avant Monster, œuvre d’une grande réputation mais qui ne m’a pas tout de suite séduite. En fait, il a bien fallu au moins la moitié de la série pour que je me mette à aimer Monster. Création de Naoki Urasawa, c’est aussi lui qui se cache derrière la tout aussi réputée 20th Century Boys. Voilà pourquoi je suis partie un peu moins optimiste que prévu. Il n’empêche, Monster a des qualités (et une bonne seconde moitié) et 20th Century Boys ayant été faite après, il a eu le temps de mûrir en terme narratif. C’est le cas à mes yeux, car je vais me prendre à la série bien plus rapidement, aidé par le fait qu’à la différence de Monster, j’aime le personnage principal. J’ai trouvé qu’il tirait un peu trop en longueur par moment – surtout dans la dernière ligne droite –, mais j’ai beaucoup apprécié la série, plus que ce que j’avais imaginé. Elle a une palette de personnages assez riches, une construction temporelle intéressante et qui aide à rendre l’intrigue vraiment accrocheuse.

Laisser un commentaire

