La Passion de Tony Soprano

Petit livre publié aux éditions Capricci, La passion de Tony Soprano est donc un ouvrage qui parle, vous l’aurez bien évidemment deviné, de la série The Sopranos.

Ainsi, Emmanuel Burdeau revient avec une 100aine de pages sur l’œuvre de David Chase, qu’il est nécessaire d’avoir vu pour comprendre de quoi il parle. La véritable question est peut-être là, car au bout de ma lecture, j’ai eu grande difficulté à savoir qu’est-ce qu’il voulait exactement faire, si ce n’est un essai libre sur la série. Au moins, sur ce plan-là, je n’ai pas de doute, et cela mérite au moins d’exister. On ne peut pas dire que cela soit monnaie courante en France, une telle initiative se doit d’être un minimum soutenu (bien qu’un peu chéros quand même à 7.95 €).

Le plus difficile fut au cours de la première partie, car j’avais de grandes difficultés à comprendre comment il en était arrivé là et en fait, comment il passe d’une idée à une autre. D’où le fait que cela ressemble à mes yeux à un essai libre, une opportunité de parler, tergiverser et d’extrapoler autour d’une série et de certains de ses thèmes. Burdeau a laissé le fil de sa pensée déborder, puis termine par devoir légitimer sa passion pour les Sopranos via le biais du cinéma.

Je n’ai pas été ultra conquise par le contenu, qui est un peu trop de  la déambulation de pensées à mes yeux. Mais, j’aime l’initiative et l’ouvrage – sa taille en pages et en hauteur.

La passion de Tony Soprano était le premier de la collection Actualité Critique, et ma curiosité me pousserait bien vers le Génie de Pixar (sortie en janvier).

La Passion de Tony Soprano par Emmanuel Burdeau, publié aux éditions Capricci / 104 pages.

Laisser un commentaire

