Petits carnets pour notes et listes en tous genres

Il fut un temps où je pensais être quelqu’un d’organisé. Puis, j’ai eu le sentiment que j’étais tout l’inverse. Aujourd’hui, il n’y a plus de mystère je suis tout simplement une bordélique organisé. Je ne peux pas m’empêcher de faire naitre le chaos, mais je me sens rapidement prise d’une pulsion qui me pousse à remettre dans l’ordre. Cela s’applique à approximativement tout, ce qui fait que je me dois de mettre des systèmes en place pour éviter de tout perdre ou de tout entasser. C’est l’ordre ou rien du tout, je ne connais pas le juste milieu.

Mon cerveau part donc aisément dans tous les sens (si je n’ai pas un planning de fait, je peux vous assurer que je ne vais nulle part, préférant tout simplement divaguer), ce qui me pousse à noter. Un titre de film par là, le nom d’un livre, une série que je viens de me rappeler que je devais lire, une idée pour une histoire qui ne verra jamais le jour, un groupe de musique, les dix gâteaux que je veux faire … Tout ça sur plein de papiers partout au point semant, perdant, retrouvant. Pire que tout, j’aime l’ordre dans mes notes. Je pourrais faire un enchainement de listes sur un carnet, mais tout se confond, et je déteste cela. Comme je l’ai dit, tout en ordre ou rien du tout. J’ai tenté diverses techniques pour contrer le problème (aucun carnet, un carnet, et d’autres petites choses).

La dernière en date est artisanale et ressemble à cela :

Des carnets faits maison !

Ils ne sont pas tous faits maison. En gros, il y a celui qui touche mes activités sérielles (en cours), puis un que j’ai récupéré et dont les anciennes pages ont été arrachés qui a aujourd’hui pour vocation d’avoir des titres de livres. J’ai choisi celui-là, car il est suffisamment solide, le but est de l’avoir avec moi au cours de mes recherches (médiathèques ou magasins d’occasion) et de ne plus avoir de doutes sur les Wallander offerts à mes parents !

Un petit carnet pour aligner les titres de films, un autre pour les séries, deux pour des développements d’idées d’histoires (j’ai des notes partout en la matière, c’est inquiétant) et la possibilité d’en faire d’autres si besoin, le but étant que chaque idée est son petit lieu. Un pour les tips/conseils ou autres trucs utiles sur l’écriture, citation ou passage de textes que j’aime bien à l’appui. Un vieux bloc note pour tout et n’importe quoi.

J’ai fait les petits carnets moi-même, car j’ai des tas de feuilles qui ont survécu à mes années d’études et qui dorment et que je déteste gâcher le papier. Alors, pourquoi acheter. J’ai fouiné pour retrouver les feuilles cansons, et j’ai pris le fil DMC que j’avais pour nouer. Je ne suis pas ultra habile de mes mains, donc c’est très simple, mais l’ordre semble être en place !

Maintenant, étrangement, je n’ai presque rien à écrire, c’est fou quand même !

2 réflexions sur “Petits carnets pour notes et listes en tous genres

  1. Je vois que je ne suis pas la seule à chercher comment bien m’organiser dans toutes mes notes. Et encore, je pense en avoir beaucoup moins que toi… J’ai tout essayé, les carnets, les papiers un peu partout sur le bureau, le sous-main servant de brouillon, le tout bien mélangé et plein de listes! En ce moment, c’est rien du tout, et je m’en sors pas trop mal, mais ça ne va pas durer longtemps… Comme toi, à un moment donné j’ai forcément envie de remettre de l’ordre 🙂

    • C’est dingue, n’est-ce pas ? Cette difficulté à trouver comment bien organiser ces notes. Je n’ai jamais testé le sous-main servant de brouillon. En tout cas, sait-on jamais, si un jour, tu découvres LE secret des notes organisées, n’hésites pas à me le dévoiler hihi. Je sais que je suis obsessive aussi car j’ai une forte tendance à oublier si je n’écris pas.

Laisser un commentaire

