30 Days Of Comic Books : 11 – A book you hated

Aujourd’hui, gros plan sur une bande dessinée que j’ai détesté. Cela va être très ciblé, car je vais mettre en avant un tome en particulier.

Au début, j’avais pensé au  mauvais tome 2 de la série The Boys (intitulé Prends ça), mais c’est une série que j’aime bien et si on fait exception de cette histoire (qui n’est pas non plus illisible), même en petite forme, la série a établi un niveau qualitatif que j’apprécie.

Je ne peux pas en dire autant pour la bande dessinée franco-belge Luuna, dans laquelle Crisse s’est exercé à gâcher le talent de Nicolas Keramidas. Le premier cycle est composé de 5 volumes et raconte ainsi l’histoire de Luuna, la fille du grand Sachem de la tribu des Paumanoks, qui va enfin rencontrer son totem.

La série ne va rien offrir de révolutionnaire, se montrant être une œuvre jeunesse correcte maintenue par les dessins. Jusqu’à l’horrible tome 4. Pour tout dire, il restait un tome pour finir le cycle après et je ne l’ai pas lu. J’ai même dû me débarrasser des tomes que j’avais en ma possession tellement j’ai été dégoûtée. Il ne se passe strictement rien, si ce n’est une partie de balle/basket ! En soi, la série en elle-même ne mérite pas autant de foudres – cela doit s’inscrire sûrement dans une longue lignée de tomes 4 ratés de Crisse, je suis sûre qu’il y a un schéma derrière – mais j’avoue que c’était purement creux et s’accorde parfaitement avec l’idée que j’ai de cette forme littéraire dans laquelle le dessin et le scénario se doivent tous deux d’être présents. Je ne peux me contenter que de la présence de l’un et pour avoir lu quelques œuvres au style illisible, l’histoire a besoin de voir sa personnalité s’exprimer via les coups de crayon.

Laisser un commentaire

