Les livres sont partout : The Jungle Book et Breakfast at Tiffany’s dans Mad Love

Voilà maintenant exactement un mois que la petite chronique « Les livres sont partout » n’a pas été mise à jour. Je ne sais trop si c’est par manque d’inattention ou que les livres se sont faits rares sur mon écran ; en tout cas, la section reprend un peu vie aujourd’hui grâce à un récent épisode de la comédie Mad Love.

Dans l’épisode Friends (1.12), Ben découvre que Tiffany possède une édition originale du Livre de la Jungle :

Regarder bien la couverture, car si Wikipedia ne me ment pas, l’équipe de la série s’est voulue authentique pour son histoire – ce qui rend encore plus tragique l’avenir du livre.

Le Livre de la Jungle (The Jungle Book) est un recueil de nouvelles de Rudyard Kipling paru en 1894 (je n’imagine pas le prix de l’édition !). Chaque histoire prend place dans la Jungle et révèle à leur façon la vie de Mowgli.

Le second livre qui pointe le bout de son nez dans l’épisode est Petit Déjeuner chez Tiffany (Breakfast at Tiffany’s), une nouvelle de Truman Capote publié en 1958. Là, il n’est pas question de l’édition originale, mais plutôt de faire un léger parallèle entre l’héroïne du livre et le personnage de Tiffany.

Breakfast at Tiffany’s se focalise sur l’amitié entre Holly Golightly et le narrateur, pour faire le portrait d’une femme plus complexe et fragile qu’elle ne le laisse paraître.

Breakfast at Tiffany’s

Les deux livres jouent un rôle dans l’histoire, le premier trouvant sa place dans l’intrigue, et le suivant pour un côté plus métaphorique et humoristique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s