30 Days Of Comic Books : 18 – A book that disappointed you

Première journée qui aborde un angle moins positif en se penchant sur une œuvre qui a déçu. Je n’ai pas eu à réfléchir bien longtemps pour trouver ma réponse. Je ne suis pas de nature à persister trop longtemps ; si une lecture se montre trop pénible, je préfère aujourd’hui arrêter. Mais, attention, je ne suis pas non plus à abandonner au bout de 20 pages. Il faut laisser le temps à l’histoire de s’installer. Mais, il faut aussi admettre que la déception implique qu’il y avait un minimum d’attentes et que l’œuvre a su aussi séduire.

Quoi qu’il en soit, The Walking Dead (de Robert Kirkman et Charlie Adlard) se trouve être une série qui m’a déçue.

Je ne suis pas totalement dans le rythme de publication, le tome 9 étant le dernier que j’ai lu à l’heure actuelle. Il était presque destiné à être le dernier, mais la série s’est quelque peu réveillée, ce qui fait que j’ai décidé de poursuivre.

En fait, j’avais bien aimé les deux premiers tomes, mais plus j’ai progressé dans la série, et plus j’étais exaspérée par le comportement immature des personnages, par l’orientation de l’histoire qui se veut psychologique, mais où l’instinct de survie reste trop limité. Les personnages ont un comportement que je ne trouve pas toujours en accord avec la situation. Je pense que je pourrais ne pas trop m’y arrêter si seulement ils n’étaient pas aussi régulièrement absorbés dans des banalités sentimentales. Pour ne rien arranger, les morts se révèlent trop souvent gratuites – sans parler des bains de sang. À un certain point, beaucoup paraissent avoir oublié que les zombies incarnent une menace. Le tome 9 instaure une nouvelle dynamique et remet d’ailleurs le danger représenté par les zombies en perspective, ce qui fait que cela a eu le mérite de me donner envie de poursuivre. Cela ne change rien au fait que les débuts de la série m’avaient séduite et que la suite m’a clairement déçue.

La série The Walking Dead est disponible aux éditions Delcourt.

Laisser un commentaire

