Au Quai 9 ¾ ! 5 univers fictionnels qui donnent envie de briser le 4e mur


Pour son Top Ten Tuesday, The Broke and The Bookish s’intéresse cette semaine au lieu où se placent les livres. J’extrapole donc le concept et l’adapte pour choisir 5 univers fictionnels dans lesquels j’aime me plonger et aurait assurément aimé y mettre les pieds, ne serait-ce que pour quelques minutes ou quelques pages, malgré tous les dangers qu’on peut rencontrer dans certains …

Un roman (ou une adaptation) de Jane Austen – Comme Lost in Austen l’a démontré, il y a beaucoup de choses à découvrir ! L’existence n’est pas facile pour tous les personnages de Jane Austen, mais avoir la possibilité de croiser Mr. Darcy, même désagréable ne se refuse pas. Découvrir l’époque en elle-même (en évitant de se retrouver dans le bas de la société), les robes, les chapeaux, les rues, le mariage arrangé avec Mr. Collins (enfin seulement si c’est Tom Hollander, il ne faut pas exagérer quand même !) …

Le monde merveilleux (et dangereux) de Harry Potter – Avoir un cours avec le Professeur McGonagall ou Remi Lupin, l’escalier qui se déplace alors que je suis dessus, assister à un match de Quidditch, avoir mon écharpe de Gryffondor (oui, c’est la maison à laquelle j’appartiens), et surtout, faire de la magie. À partir du moment où je ne suis pas amie avec Harry, il semble que c’est déjà moins dangereux qu’il n’y parait.

L’utopie de Dinotopia – Tant que je n’ai pas à travailler dans la surveillance aérienne, l’île de Dinotopia se présente comme un lieu pacifique, civilisé et agréable. Plein de charme et de dinosaures, la possibilité de rencontrer ces créatures disparues sans qu’elle me mange fait rêver.

L’univers de Farscape – La fan que je suis ne peut pas passer à côté du monde plein d’imprévus, de violence, de dangers et de beauté que représente Farscape. Des peuples, des planètes à découvrir, des territoires dangereux, des vaisseaux vivants, de la nourriture au goût de poulet.

New York selon Sex & The City – Je ne suis jamais allée à New York (un jour, peut-être), mais il parait difficilement concevable que celui de Sex & The City ne soit pas en partie fantasmé. Dans celui-ci, Carrie Bradshaw s’achète des chaussures de marques, des vêtements de couturier, vit dans un bel appartement, sort régulièrement avec ses amies au restaurant et n’a aucun problème de poids. Franchement, il y a de quoi rêver pouvoir ne vivre qu’à moitié dans un monde pareil.

Pour aller plus loin (cette liste pouvant bien entendu posséder plusieurs suites) : l’univers de Star Wars, La Terre du Milieu pour une vie paisible de Hobbit (sans le Mordor), la ville de Stars Hollow …

5 réflexions sur “Au Quai 9 ¾ ! 5 univers fictionnels qui donnent envie de briser le 4e mur

  1. Tu as très bien choisi ton titre !
    L’Angleterre et NY sont des évidences pour moi aussi et c’est vrai que Poudlard a tout du pensionnant idéal !

    Je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter Stars Hollow, ça reste mon endroit préféré en fiction !

    • Merci, surtout que j’ai rencontré quelques difficultés pour le titre.
      Pour Stars Hollow, j’avoue que j’aime le lieu, mais l’absence d’anonymat qui va avec me repousse légèrement. J’aime par contre toutes les activités de la ville et sa bonne humeur.

  2. Star Hollow pourrait aussi être dans ma liste, la ville ce n’est pas mon truc, et puis je connais un peu ce manque d’anonymat dans ma petite commune (mais pas aussi charmante ni originale que SH). Sinon je me verrais bien très bien vivre dans la maison qu’a construit Noah dans The Notebook, ou dans la maison au bord de la mer de Kattie et Hubbel dans The way we were…

    • La maison de Noah dans The Notebook … Cela me fait penser, je ne sais pas si tu avais lu cette histoire, mais un gars est venu voir Ryan Gosling pour lui dire qu’il avait été responsable de sa rupture avec sa petite-amie. En gros, la fille lui a demandé s’il lui construirait une maison comme dans le film, et le type a répondu non, alors elle l’a largué. Je ne m’en remettrais jamais tellement c’est ridicule.

      Pour le coup, tu m’as aussi fait penser à la maison de The Lake House.

Laisser un commentaire

