I.R.$. – All Watcher : le trou noir financier

Le dernier tome de la série I.R.$. – All Watcher est sorti courant juin. J’ai en fait attendu la sortie du nouveau tome de  I.R.$. pour me procurer la bande dessinée en question.

J’avoue que je ne sais pas trop comment a vu le jour All Watcher et je ne me suis pas non plus renseignée. En tant que lectrice, c’est le genre de projet qui semble toujours être trop financier, mais ce n’est pas non plus rare dans la bande dessinée de voir les auteurs étendre leurs univers.

Larry B. Max, notre super agent du fisc américain, va donc traquer (pas tout seul) All Watcher, une entité qui fait disparaitre à son profit de grosses sommes d’argent. C’est un véritable trou noir financier.

La série, composée de 7 tomes, met en règle générale en avant un personnage différent à chaque fois. Ce n’est pas tant l’enquête de Larry, mais une investigation-puzzle pour découvrir l’identité de All Watcher.

Au début, j’avais tendance à trouver le concept même un peu trop obscur. J’avais des difficultés à cerner le principe de All Watcher et la sensation n’a pas totalement disparu à la fin. All Watcher parvient quand même à avoir des tomes qui sont vraiment bons, mais je n’ai pas trouvé la série vraiment homogène et sa conclusion manque quelque peu d’impact (malgré les gros évènements) et peine réellement à donner du poids à tout ce qui vient d’être traverser. Au vu de la dernière bulle, il est évident que Larry se devait de fermer le dossier pour repartir vers de nouvelles aventures fiscales.

Il y a avait aussi  un changement de dessinateur à chaque tome. Le 4e – La Spirale Mc Parnell – doit être celui qui m’a le plus gêné car j’avais un peu de mal à retrouver Larry sous le trait de crayon de Mutti.

Finalement, I.R.$. All Watcher se laisse lire sans déplaisir, mais la série aura quand même rencontré des difficultés à faire tenir (et comprendre) son pitch de départ pour en devenir par moment répétitive et précipitée.

# Série I.R.$. All Watcher :

1. Antonia (dessin d’Alain Queireix, 2009)
2. La Nébuleuse Roxana (dessin de Daniel Koller, 2010)
3. Petra (dessin d’Alain Queireix, 2010)
4. La Spirale Mc Parnell (dessin d’Andrea Mutti, 2010)
5. Mia Maï (dessin de Marc Bourgne, 2010)
6. La Théorie des cordes fiscales (dessin de Daniel Koller, 2011)
7. Le Trou noir financier (dessin de Marc Bourgne, 2011)

Laisser un commentaire

