30 Days Of Comic Books : Day 27 – The most surprising plot twist or ending

Le 30 Days of Comic Books s’approche de sa fin et il n’y a alors rien de surprenant à le voir lui-même vouloir s’arrêter sur un dernier retournement de situation ou une conclusion qui prend par surprise.

Je ne vais pas faire originale en la matière en posant de nouveau mon dévolu sur Watchmen, mais il faut aussi dire qu’il s’agit assurément d’un des moments majeurs de l’œuvre et qui symbolise aussi à sa façon pourquoi ce comic est tout simplement un chef d’œuvre.

À ce stade on ne parle plus de spoilers, alors je mets le fameux passage pour illustrer le message et sa réplique aujourd’hui culte : I did it thirty-five minutes ago.

Cette scène de Watchmen joue en plus avec un concept narratif que je déteste particulièrement : le moment où le méchant dévoile son plan avant la mise en action. Le procédé a quand même survécu pendant bien des années et si aujourd’hui, il est régulièrement tourné en dérision, il n’a pas disparu pour autant. Je peux comprendre la nécessité narrative d’expliquer au lecteur (ou au spectateur), mais je pense que si on en vient à devoir le faire sous cette forme, il faut se questionner et trouver une parade.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s