Must See TV : Rescue Me (2004-2011)

Demain, il s’agit du 10e anniversaire du 11 septembre, un évènement tragique qui a redéfini la société, tout particulièrement américaine. Je ne suis personnellement ni douée, ni bien placée pour aborder cette journée et son impact. Mais, les circonstances étant ce qu’elles sont, pour ce nouveau Must See TV, j’ai porté mon choix sur l’unique série dédiée aux évènements du 11 septembre 2001 : Rescue Me. Le show s’est par ailleurs terminé cette semaine, un timing voulut pour une série où les personnages ont vu leur existence être modifié après cette date fatidique.

Rescue Me (les héros du 11 septembre en France) met donc en scène les pompiers du 62 Truck en se fixant tout particulièrement sur Tommy Gavin (Denis Leary, co-créateur de la série avec Peter Tolan) et sa famille (de pompiers).

Rescue Me est une série que j’ai toujours qualifiée de brut. Particulièrement franche, souvent brutale, régulièrement hilarante, il y a une absence totale de paillettes, des troubles émotionnels humains portés à leur paroxysme et un véritable esprit de famille – chez les pompiers. Les personnages sont bourrés de défauts, à commencer par Tommy. Entre alcoolisme et racisme, la série ne fait pas dans la dentelle, et trouve assurément là son ton qui la différencie.

Au cours des années, la série a aussi démontré un fort penchant pour accumuler les cadavres. Comme tout, les morts prenaient souvent de court, et on jouait sur tous les registres, du choc à l’émotionnel.

Les pompiers de New York ont simplement étaient redéfinis après le 11 septembre. Ils ont perdu les leurs et ils continuent à les perdre. Rescue Me s’est clairement construite sur cette idée et sur comment l’évènement a façonné leur univers (et finalement la série en elle-même). Le temps a passé, et comme tout, il a fallu aller de l’avant, sans oublier. C’est ce qu’a fait le show qui a muté avec les années et avait assurément moins  à dire en fin qu’en début de vie. Elle avait perdu de son intensité, mais elle aura fait traverser bien des épreuves à ses personnages, en grande partie flingués par un drame qui remonte maintenant à 10 ans.

J’aurais pleuré de rire devant la série, mais aussi de tristesse (et pas qu’un peu). J’aurais été clairement bousculée émotionnellement parlant, je me serais prise d’affection pour des personnages qui n’avaient rien de ce que j’aime pourtant, et j’aurais admiré les flammes, leur beauté et le danger qu’elle représente.

Publicités

2 réflexions sur “Must See TV : Rescue Me (2004-2011)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s