Petit tour à la boutique d’occasion

J’étais dans un magasin d’occasion pour revendre des livres – pour être précise, les cinq premiers tomes de La Communauté du Sud, dont un n’a même pas été lu. Je pense que vous l’aurez remarqué, malgré mon penchant pour la littérature de genre, la bit-litt n’est pas mon genre (je ne consomme pas beaucoup de chick-litt non plus, il doit y avoir une relation à tout cela). Quoi qu’il en soit, me voilà à attendre après avoir fait le tour du coin thriller-SF, éviter le coin VO (où il y a sûrement un livre qui ne demandais qu’à venir chez moi, allez savoir pourquoi), car un couple est venu avec trois cartons de livres à revendre. Mon timing était donc particulièrement mauvais.

La cliente/revendeuse est une grande consommatrice de livres. C’est-à-dire qu’elle achète même ce qu’elle a déjà. Pas que cela soit volontaire apparemment, mais en gros, elle avait des livres en double (voire triple pour un) exemplaire, pour la simple et bonne raison qu’elle a racheté un roman qu’elle avait déjà acheté – mais pas encore lu. Dort chez elle en attente au moins 200 livres. Le décor est posé et ma foi, ils avaient l’air de gens sympathiques.

La discussion fut à un moment orienté sur Millenium, et voilà, sans aucune fidélité (si j’avais une mémoire à citations, cela se saurait), ce que cela a donné :

Wednesday s’est échappée de La Famille Addams pour être sur la couverture du tome 1 de la série Millenium

Cliente : Je n’ai pas accroché. Je ne l’ai pas fini.

Elle signifiera plus tard que cela ne lui arrive quasiment jamais. Semble-t-il, elle n’a eu aucun traumatisme avec L’Ecole des Femmes (il m’est peut-être réservé, allez savoir).

Vendeuse : C’est étonnant. Vous avez passé les cinquante premières pages ?

Cliente : Oui, je suis allée beaucoup plus loin. Je n’ai pas pu le terminer. Je n’ai pas aimé malgré tout le bien qu’on en dit.

Je ne sais honnêtement pas qui elle fréquente, mais un petit tour sur internet aurait résolu ce problème en un tour de main.

Vendeuse : C’est étrange. Blabla. Vous avez essayé d’autres auteurs suédois ?

Cliente : Non, je n’ai pas aimé celui-là, c’est suffisant.

Sérieusement ? J’ai dû me retenir pour lui demander si elle n’était pas en train de se foutre de moi. J’ai même failli suggérer Wallander, mais la nécessité de retenir mon laïus sur le peu d’importance d’une nationalité était déjà assez difficile. J’avoue que cette fermeture, pour une si grande consommatrice de livres, m’a un peu étonnée et énervée. Je comprends qu’on a ses affinités, mais ce n’est pas non plus comme si la nationalité était placardée sur le livre. Le nom de l’auteur est un grand indicateur, je suis d’accord, mais il y en a certains dont je ne jurerais pas du pays d’origine. Franchement, un et à la poubelle ? J’ai lu quelque part un jour que Stieg Larsson était le Dan Brown suédois. Si c’est le cas – je n’ai pas lu, j’attends le film avec Daniel Craig, car il le vaut bien -, c’est quand même bien triste de sacrifier toute une littérature pour un auteur qui n’est même pas si bon qu’elle le croit, et en plus, juste après un livre.

2 réflexions sur “Petit tour à la boutique d’occasion

  1. Je n’ai pas accroché à Millénium mais oh mon dieu, je ne me suis pas fermée aux auteurs suédois ?! Quel idée idiote ! Je ne comprends pas non plus …

    Je lis pas mal de Bit-Lit mais c’est assez léger, je le reconnais. Je pense que lorsqu’on ne cherche pas forcément beaucoup dans un livre, il est facile d’enfiler les livres. Même si une bonne partie est vite oubliée, un tri est nécessaire !

    • Je ne suis même pas sûre qu’elle a réalisée ce qu’elle venait de dire, en fait.

      Enfin, je ne suis pas vraiment refermée à la Bit-Lit (ou Chick d’ailleurs), cela doit m’arriver, cela s’est fait naturellement je pense. Je lis plus de bande-dessinées, donc j’ai une liste de romans assez ciblés à lire qui n’en comprends pas forcément, et mes dernières lectures en la matière se sont révélés plutôt insatisfaisantes.

Laisser un commentaire

