Feriez-vous une donation ?

Après avoir fait un peu de ménage dans mes flux RSS, je cherche un peu de nouvelles lectures – ce qui est franchement toujours compliqué, internet est un vaste lieu dont on ne voit pas le bout.

Quoi qu’il en soit, je suis tombée sur un site où il y avait un petit logo « donate ». Ma foi, ce n’est pas la première fois que je le vois, si ce n’est que j’ai noté qu’il s’agissait là d’une pratique majoritairement anglophone (pas la moindre idée de comment cela se passe dans des pays où je ne comprends pas un mot de la langue).

Je me demande alors toujours si les gens donneraient pour des sites français que je lis ? Moi, mon voisin, les blogs que je consulte. Étrangement, cette question a une forte résonnance pour moi en ces temps économiques si difficiles. Après tout, je comprends le système même de donation. Tu aimes lire quelqu’un, il y passe du temps, et un peu de sous l’aide à continuer, payer son nom de domaine, son serveur, et poursuivre à partager ses connaissances, ses goûts, les choses les plus futiles au monde ou non qu’on lit avec plaisir.

Seulement, je sais aussi que je connais des personnes qui ne voient pas pourquoi il paierait pour avoir quelque chose qu’ils peuvent avoir gratuitement, et cela, c’est le mal, car à la vérité, rien n’est gratuit. On perd des gens compétents ainsi, on perd des lectures qui nous enrichissaient, ou simplement un petit lieu sympa.

Alors, je ne sais pas. Je sais ce que je ferais moi, et je sais aussi que je circule sur des sites qui, même si je ne paierais pas personnellement, ont des propriétaires qui bénéficieraient sans doute possible d’un soutien monétaire – même petit. C’est un drôle de lieu internet. Tout parait accessible, tout ne devrait pas être accessible, et tout peut nous être facilement retiré des mains.

Laisser un commentaire

