Explorer la SFF : Bilbo le Hobbit

Quelques informations : Bilbo le Hobbit est un roman de fantasy et livre pour enfants écrit par J.R.R Tolkien. Il est sorti pour la première fois en 1937. Suite à son succès critique et public, son éditeur lui demandera une suite, ce qui donnera le jour à la plus emblématique œuvre Le Seigneur des Anneaux.

Pourquoi Le Hobbit ? Pour être au point avant la sortie du premier film de Peter Jackson.

De quoi cela parle ? C’est l’histoire du hobbit Bilbo Baggins de Bag End  dans la Comté qui se retrouve choisi par le magicien Gandalf pour être le cambrioleur d’un groupe de nain qui s’en va vers la Montagne solitaire pour reprendre possession de leur trésor, aujourd’hui gardé par le dragon Smaug.

Et c’était bien ? Plutôt moyen. Bilbo vise un public jeune et ses aventures sont assez manichéennes et poussives. La façon dont les personnages se retrouvent dans des situations dangereuses se révèle assez agaçante, on frôle par moment la stupidité. Le ton de Tolkien rappelle régulièrement qu’il vise un public jeune et je dois bien admettre ne pas en être très fan.

Au final, je n’ai pas particulièrement accroché, j’ai trouvé le récit trop linéaire et simpliste, les traits de caractère des personnages souvent très grossiers et les péripéties forcées et rarement accrocheuses. La fin du récit, malgré cette manie d’enchainer les conclusions, est plus accrocheuse – bien que j’ai été particulièrement déçue avec le combat contre le dragon. Enfin, le dernier tiers m’a plus divertie, mais ce fut assez difficile d’arriver jusque-là.

Et après ? A Clash of Kings de G.R.R Martin – et un peu de bandes dessinées.

6 réflexions sur “Explorer la SFF : Bilbo le Hobbit

  1. Pas encore lu Bilbo mais c’est prévu. J’espère que je vais tout de même l’apprécier davantage que toi. En même temps, je n’ai jamais été vraiment fan de Tolkien, même du Seigneur des Anneaux. J’ai redécouvert l’univers avec les films en fait. Il faudrait que je relise les bouquins, je les avais trouvés assez pompeux avant (bon, j’avais 15 ans environ si je ne me trompe pas, ceci explique peut-être cela).

    Je voulais juste dire que ouaaaais, tu vas donc parler assez prochainement d’A Clash of Kings. Oui, c’est du commentaire hautement intéressant :p J’espère que tu vas l’apprécier 😀

  2. J’ai envie de dire exactement la même chose que Kerydwen : « Pas encore lu Bilbo mais c’est prévu. J’espère que je vais tout de même l’apprécier davantage que toi. » J’ai lu le Seigneur des anneaux à la fin de mes secondaires, mais j’avais eu beaucoup de mal à les terminer, j’espère que l’écriture moins fouillée rendra la lecture plus aisée mais pas trop gaga quand même.

  3. Je ne me suis pas autant ennuyée que toi dans ce livre mais ma lecture a été très (trop) longue pour être totalement conquise. Comme toi j’ai préféré la dernière partie, mais finalement j’en garde bien peu de souvenirs…

  4. @Kerydwen : j’espère pour toi que tu vas plus l’apprécier que moi. Je ne suis pas non plus une grosse fan de Tolkien. Le truc avec Le Seigneur des Anneaux, c’est que autant je pouvais être prise dedans, autant il y a eu de difficiles passages (Tom Bombadil, c’est de toi dont je parle !).

    J’espère aussi que je vais apprécier A Clash Of Kings. Je confesse sans difficulté ne pas être aussi éprise que toi de l’univers de G.R.R Martin (la preuve, j’en suis à Clash Of Kings, que j’avais commencé, comment dire, bien avant la diffusion de la série, donc je reprends au début, hum hum.)

    @Cynthia : là aussi, j’espère bien évidemment que tu vas plus aimer. Il est au niveau du style, en effet, bien moins fouillé. Il faut aussi savoir que je ne suis pas une grande cliente des livres à destination des plus jeunes, donc peut-être es-tu plus réceptive que moi à ce type d’ouvrages.

    @caro : c’est fou quand tu vois la taille du livre et le temps passé dessus. Totalement disproportionné. Tu te dis que tu vas te bouffer ça en une semaine, une semaine et demie si tu manques un peu de temps et paf, trois semaines plus tard … 😀

Laisser un commentaire

