Dirk Gently est de retour

Fin 2010, un pilote pour la série Dirk Gently avait été diffusé sur BBC Four. Nous voilà donc maintenant en mars 2012 avec trois nouveaux épisodes, dont le premier a déjà été diffusé.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Dirk Gently est un détective holistique, ce qui veut dire qu’il croit à l’interconnexion fondamentale de toute chose ; en somme, il tire une logique du chaos.

C’est un personnage créé par Douglas Adams que l’on retrouve dans deux livres : Un cheval dans la salle de bains et Beau comme un aéroport. Un troisième, Le Saumon du Doute, était prévu, mais reste inachevé à cause de la mort de l’auteur.

Je n’ai pas lu les deux romans en question, j’en ai encore un sur ma table de chevet (je crois qu’il est là), car il faut dire qu’il faut savoir prendre son mal en patience vu qu’Adams raconte des choses qui peuvent paraitre inutile, mais qui bien entendu vont se connecter les unes aux autres à la fin.

Le concept est repris à merveille dans la série qui ne colle pas forcément à la vision de l’univers de Dirk Gently que j’avais, mais c’est un portage efficace et drôle. Malheureusement pour la série, elle est un peu trop comparé à Sherlock à cause de quelques similitudes : deux protagonistes qui mènent l’enquête sans que leur acolyte ne comprenne forcément ce qui se passe et une musique qui se ressemble.

Dirk est assez allumé, mais il a l’avantage, contrairement à Sherlock, de ne pas être exécrable et arrogant. Le délire est en vérité différent, de même que le dynamisme ambiant.

En définitive, j’aime beaucoup Dirk Gently ou en tout cas ce que j’en ai vu jusque là et la série mérite bien qu’on lui fasse un peu de pub.

Laisser un commentaire

