Explorer la SFF : A Clash of Kings (Le Trône de Fer, intégrale tome 2)

Quelques informations : A Clash of Kings est le second roman de la série de fantasy A Song of Ice and Fire de G.R.R. Martin, appelé Le Trône de Fer en France. Avant d’être publiée sous la forme d’une intégrale, le livre a été découpé en trois aux éditions Pygmalion : La Bataille des rois, L’Ombre maléfique et L’invincible Forteresse.

Pourquoi A Clash of Kings ? Pour être prête au moment de la diffusion de la seconde saison de Game of Thrones, qui devrait s’inspirer principalement de cet ouvrage.

De quoi cela parle-t-il ? Suite à la mort du roi, son fils Joffrey Baratheon règne, mais sa légitimité est mise en doute. Le chaos et la guerre s’installent dans le royaume, alors que plusieurs prétendants se déclarent roi et veulent le trône. Au-delà des mers, Daenerys suit la comète rouge qui traverse le ciel, pensant qu’il s’agit d’un signe qui s’adresse à elle. Jon Snow poursuit sa progression dans le nord au sein des Night Watch.

Et c’était bien ? Ce n’était pas trop mal, mais pas non plus palpitant. Faisant 969 pages, il en faut bien 300 pages pour que toute la mise en place soit faite et que les intrigues commencent réellement à prendre forme.

Ce n’est pas la fin des soucis, car l’horrible constat est que bien des personnages ne feront pas grand-chose de concret au sein du livre. Il n’y a pas beaucoup de chapitres avec Daenerys pour la simple et bonne raison que son périple n’est là que pour la mener à la fin, ce qui est la même chose avec Jon Snow. Ils sont dans des régions différentes, mais le développement de leur histoire est similaire.

A Clash of Kings est le livre de Tyrion ; il est le personnage le plus intéressant, drôle, et fascinant et il est clairement au cœur des évènements d’importance. La guerre a beau ravager Westeros, c’est à King’s Landing que le récit se fait réellement trépidant, grâce à l’opposition entre Tyrion et sa sœur Cersei. Les manipulations vont bon train et c’est ce qui tient en haleine. Pour le coup, Sansa en profite grandement, se trouvant là où il faut et apportant alors un regard différent sur ce qui se joue autour d’elle.

L’ainée des filles Stark est sans doute possible ici bien plus intéressante à suivre que sa cadette, Arya, qui parait avant tout finir par aller là où il manquait un point de vue à l’auteur pour combler son récit. L’absence de point de vue de Robb se fait particulièrement frustrante, car finalement, Martin nous tient à distance du front et de la guerre. Il utilise Catelyn et Davos pour combler des vides, et ce dernier, nouveau de ce roman, n’aura pas vraiment l’opportunité de prendre de la dimension. Bran a pour lui que son récit semble continuellement se diriger vers quelque chose de précis – et de grand. Au moins, cela donne le change en attendant que cela prenne totalement forme.

Et puis, n’oublions pas Theon, insupportable pendant la majorité du livre – avant simplement de susciter de la pitié. C’est toujours cela, car G.R.R Martin a le don pour écrire des personnages qu’il est vraiment difficile d’aimer par moment (oui, c’est de toi que je parle Cersei) et c’est assez fatiguant sur la longueur.

Le roman possède ses moments vraiment bons et une riche palette de personnages qui alimente un récit qui avance un peu trop lentement ici pour me tenir en haleine d’un bout à l’autre. Je n’ai donc rien contre lire cette série, et je lirais la suite, mais à la différence d’autres, elle ne me captive pas suffisamment pour me donner envie de me plonger littéralement dedans – et c’est mon plus gros bémol.

Et après ? Détour BD avec La Ligue des gentlemen extraordinaires.

Publicités

2 réflexions sur “Explorer la SFF : A Clash of Kings (Le Trône de Fer, intégrale tome 2)

    • Si ce n’est, qu’au final, j’ai décidé de ne pas le lire. Cela me prend trop de temps, et ça va être l’occasion de regarder la série sans avoir le roman en tête – ce qui j’espère sera bénéfique pour le visionnage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s