Explorer la SFF : Deus in Machina de John Scalzi

Quelques informations : Deus in Machina (The God Engines en VO) est un court roman de science-fantasy noire écrit par John Scalzi et publié pour la première fois en 2009.

Pourquoi Deus in Machina ? J’ai lu l’intégralité du cycle du Vieil homme et de la guerre, et ayant aimé, j’ai décidé de poursuivre mon exploration autour de l’auteur – avec, pour commencer Deus in Machina, choisi de nouveau pour sa courte taille au vu des autres lectures que j’avais à côté.

De quoi cela parle-t-il ? Le voyage dans l’espace est réalisé à l’aide de créatures, des dieux, qui sont enchainés et liés au vaisseau. À bord du Vertueux, le Capitaine Tephe a donc un dieu qui est méchant et qui n’apprécie pas d’avoir à se soumettre au Seigneur, en qui l’équipage a totalement foi, et autour duquel la société s’est bâti.

Et c’était bien ? C’était correct, mais j’admets que je n’ai pas été totalement convaincue par l’histoire. Ce n’est certainement pas l’œuvre que je conseillerais pour découvrir l’auteur. Le début est particulièrement fouillis, devant poser les concepts et cela est fait de façon un peu trop précipité par moment. Il y a certainement de bonnes idées, bien que certaines semblent être là plus pour une question d’apparences. Le style de Scalzi est naturellement fluide, cela ne déroge pas trop à la règle, ce qui aide à lire sans difficulté le livre, même si on pourra peut-être lui reprocher de ne pas toujours savoir donner suffisamment de profondeur aux évènements quant il le faut à cause de cela. C’est beaucoup moins gênant sur un livre plus épais dans lequel il a eu le temps de construire un univers plus solide.

Enfin, Deus in Machina possède une seconde partie plus maitrisé et qui, pour le coup, se fait un peu moins mécanique, ce qui rend la fin du récit bien plus intéressant au point que j’aurais bien aimé qu’il y en ai plus. Disons simplement que l’après me paraissait peut-être plus intéressant que ce qui fut développé dans l’ouvrage.

Se procurer le livre Deus in Machina de John Scalzi.

Laisser un commentaire

