La BD du mercredi – Scarlet: L’indignée, de Bendis et Maleev

Je profite de ma récente lecture de Scarlet pour me lancer dans l’aventure « La BD du mercredi », rendez-vous initié par Mango.

Après avoir travaillé ensemble sur Sam & Twitch, Daredevil et plus récemment Spider-Woman, Bendis et Maleev s’associent de nouveau sur Scarlet, où l’histoire d’une jeune femme qui va lancer une révolution.

Scarlet mène donc une vie plutôt ordinaire à Portland. Elle est amoureuse et naïve et la réalité va la rattraper quand son existence va basculer suite à une injustice. Scarlet brise le quatrième mur et raconte donc comment elle est devenue celle qu’elle est aujourd’hui, de la simple vengeance au lancement d’une révolution dont elle est l’orchestratrice.

Pour peu que vous soyez familier avec le travail de Bendis, les multiples constats existentiels que fait Scarlet tout du long de ce premier tome ne vous surprendront guère. Il y a un révolutionnaire qui sommeille en Bendis, et son traitement noir de Daredevil s’était déjà pas mal arrêté sur le sens de la justice. Scarlet s’inscrit donc dans une logique des grandes thématiques que l’on retrouve sans difficulté dans l’œuvre de son auteur – soutenu de nouveau par le talent incontestable de Maleev, dessinateur reconnaissable entre tous.

Ce premier tome nous introduit à Scarlet de façon à bien la comprendre, ainsi que ses motivations. Il s’agit de mettre en scène un personnage ordinaire qui va être poussée dans ses retranchements et qui va alors s’émanciper pour bousculer les codes qui régissent une société que l’on sait corrompu. L’idée est donc de signifier que tout le monde peut faire quelque chose pour changer les choses, même si l’histoire se devra sans aucun doute de remettre en cause les méthodes choisies par Scarlet. En parallèle, les forces de l’ordre s’organisent pour mettre la main sur cette femme qui sème la zizanie, et cela prend réellement forme vers la fin du tome.

En attendant, les familiers de Bendis et Maleev ne seront pas déçus. On y retrouve la patte des deux hommes, qui fonctionnent parfaitement ensemble. Étant réceptive aux thèmes principaux de l’œuvre, j’ai trouvé que Scarlet s’offrait une introduction solide, bien qu’un peu trop bien rôdé sur certains points. J’attends donc d’être prise par surprise et au dépourvu dans la suite de la série.

Informations techniques

Titre : Scarlet, Tome 1 : L’indignée
Par : Brian Michael Bendis et Alex Maleev
Langue : français
Disponible sur The Book Depositary (en VO) ou Amazon

8 réflexions sur “La BD du mercredi – Scarlet: L’indignée, de Bendis et Maleev

  1. Bon, et donc quand on n’aime pas Bendis et ce qu’il fait sur la franchise Avengers, peut-on s’y retrouver?
    C’est la première fois que je passe ici pour une bd du mercredi, ça fait plaisir de lire des chroniques comics. ^^

  2. @Yaneck : Je ne suis pas une grand connaisseuse de Bendis sur The Avengers, et il semble que cela ne soit pas des plus aimés, même par ceux qui apprécient son travail. À moins d’être allergique à ses créations personnelles (ce que je préfère), Scarlet a des défauts, mais c’est une introduction solide et engageante qui promet une bonne série. Ça mérite au moins le coup d’œil, à mon avis.

    C’est ma première BD du mercredi, alors merci d’être passé dans le coin. Le comics est ce que je lis le plus, par conséquent, c’est ce qui risque de dominer je pense.

    @mangolila : Merci. Je trouve que c’est une très bonne idée ces mercredis et j’ai des blogs à aller explorer.

    @Yvan : j’attends aussi la suite, je suis curieuse de voir comment il va gérer certains pans de l’histoire, surtout que la partie policière est amorcée réellement dans la fin.

    • Si tu lis surtout des comics, alors tu vas me voir très souvent. Chez moi, c’est le jeudi qui est réservé aux articles sur la bd américaine. Si ça te dit, n’hésites pas à passer.

  3. Intéressant, je pensais que Scarlet était la blonde de Snake eyes dans les Gi Joe, je trouve mieux! Intéressante suggestion.

Laisser un commentaire

