Explorer la SFF : The Road So Far

Début d’année, je me suis lancée dans une exploration de la SFF dans le but de boucher quelques trous culturels au sein d’un genre que j’affectionne beaucoup, mais qui est plus présent sur ma télévision que sur ma table de chevet.

Nous voilà à la fin du mois de mai – ou presque – et je me suis dit qu’il serait bien de faire un peu le point sur la situation.

Commençons par un malheureux constat : je n’ai pas lu énormément. J’ai à mon actif 6 livres et un comic book, ce qui est à mes yeux un maigre butin. Je n’ai pas non plus arrêté de lire autre chose à côté, mais en ayant quand même trouvé le moyen d’accumuler 4 National Geographic, cela tend à me donner le sentiment de ne pas avoir accompli autant que ce que j’espérais.

Retour sur les ouvrages lus et petites réflexions personnelles : je n’ai peut-être pas lu grand-chose à ce stade, mais ce n’est pas une raison pour ne pas délivrer un petit bilan.

Tout d’abord et sans surprise, le Deus in Machina de John Scalzi s’impose comme le plus dispensable jusque là, lu avant tout, car j’apprécie l’auteur. À l’opposé, je ne peux encore départager La Ferme des Animaux ou La Stratégie Ender, tous les deux excellents ; une petite préférence pour le second peut-être.

Ensuite, Clash of Kings est le plus gros roman à ce jour et je ne suis pas convaincu que cela change dans l’immédiat. Cela m’a donc pris pas mal de temps et j’ai eu un peu de mal à m’en remettre. Il y a presque quelque chose de contre-productif là-dedans. Il y a quelques bons gros pavés dans la science-fiction (ouf, j’ai déjà lu Dune !), et cela a forcément pour conséquence de diminuer la quantité, surtout pour quelqu’un comme moi. À l’origine, j’avais ouvert justement le blog (enfin, ce n’était pas exactement celui-là, mais vous voyez l’idée) pour redonner une place à la lecture dans mon quotidien, qui avait été délaissé en faveur de la télévision et le cinéma. Je n’ai pas encore trouvé un juste équilibre entre ces trois formats, cependant, je vis beaucoup plus mal mon investissement dans une brique (soit un roman de G.R.R) que dans une saison étalée sur 9 mois à ce stade. J’y travaille …

La suite du programme … Je suis en pleine lecture d’Akira (plus que 2 tomes sur 6), ce qui fait qu’il y aura donc un manga qui viendra s’ajouter. J’ai aussi décidé de profiter de l’été pour me replonger dans L’Assassin Royal. Je ne sais trop comment je traiterais exactement la série, surtout qu’il s’agit là d’une relecture. Un billet par tome (découpage anglais) ? Des billets plus réguliers ? Un simple billet pour l’intégrale de la série ? Je ne suis pas encore fixée et je suppose que cela sera plus ou moins lié à ma redécouverte et à mon rythme de lecture.

De cela, j’en suis donc sûre. J’espère sincèrement pouvoir monter le nombre de livres dans la seconde partie de l’année, pour avoir une réelle sensation d’accomplissement fin 2012. J’ai vite réalisé que je n’arriverais pas à lire autant que ce que j’avais prévu ; je me doutais déjà que 2012 ne serait pas suffisant, mais clairement, c’est une fois dedans que j’ai totalement mesuré l’ampleur de la tâche et que j’avais – encore une fois – les yeux plus gros que le ventre.

Quoi qu’il en soit, ayant quelque peu était occupée au cours de ce mois de mai, je me suis dit que c’était bien le moment pour faire un petit arrêt sous la forme de ce billet avant de reprendre le voyage … vers l’infini et au delà !

2 réflexions sur “Explorer la SFF : The Road So Far

  1. Je sais que c’est con, mais quand j’ai lu le titre « The Road So Far » je me suis mis à mentalement chantonner « Carry on my Wayward son »…

Laisser un commentaire

