Fairy Tail : pour un peu de magie et d’aventures (La BD du mercredi)

Le tome 25 de Fairy Tail est sorti au cours de l’été et l’ayant lu récemment, je me suis dit que c’était l’occasion de revenir sur ce shōnen manga écrit et dessiné par Hiro Mashima. Au Japon, la série a atteint son tome 33 et elle est toujours en cours.

Fairy Tail se déroule dans le royaume de Fiore, et l’on suit ainsi les membres de la guilde magique Fairy Tail, qui est très connue de par ses actions et les dégâts qu’elles causent souvent sur son passage. On fait connaissance avec les personnages à travers Lucy, une constellationiste qui rêve d’intégrer cette guilde et qui va le faire grâce à Natsu, un mage de feu.

Le manga suit un schéma assez simple. Les mages ont la possibilité de remplir des missions pour lesquelles ils reçoivent une certaine somme, et au départ, on suit Lucy, Natsu et son chat volant Happy en remplir.

Dans Fairy Tail, il y a une belle galerie de personnages secondaires, un sens de l’amitié et de la famille extrêmement développé et toutes les valeurs sur l’estime de soi, l’envie de se battre et autres dérivés qu’on peut trouver dans ce genre d’œuvres. Ces idées sont appuyées par le trait de Mashima qui s’accorde bien avec l’esprit décontracté de Fairy Tail.

Ce shōnen est donc parfait pour faire le plein d’aventures sans pression. C’est régulièrement drôle et sans prise de tête. Il y a quelques excellentes idées dans ces 25 tomes, de même que certains personnages ont été bien travaillés et fouillés et possèdent donc une dimension psychologique plus importante que d’autres. Certaines storylines se révèlent mieux maitrisés que d’autres, car il faut aussi dire que l’auteur improvise majoritairement. Conséquence : cela se ressent et Fairy Tail peine à prendre une dimension supplémentaire et à se révéler vraiment ambitieuse. Cela n’enlève en rien les qualités cités juste au-dessus, c’est juste que parfois, l’histoire ne réussit pas à être aussi épique qu’elle le pourrait malgré le fait que les évènements prennent de grosses proportions.

En bout de route, Fairy Tail se révèle efficace et je prends toujours du plaisir à lire un nouveau tome. Donc, pourvu que cela continue ainsi …

Informations techniques

Titre: Fairy Tail
Par : Hiro Mashima
Langue : français
La série est en vente sur Amazon.

Retrouvez toutes les autres BD du mercredi chez Mango.

Publicités

7 réflexions sur “Fairy Tail : pour un peu de magie et d’aventures (La BD du mercredi)

  1. J4ai lu les trois premiers avant d’abandonner (trop l’impression que l’on partait pour une interminable série au long cours). Mais je reconnais que c’est très bien réalisé et très efficace. A classer parmi ce qui se fait le mieux dans le genre.

  2. Fairy Tail, tome 25 … sur 33 … et, elle est toujours en cours… c’est que ça doit marcher en terme de vente ?!… c’est pas encore adapté sur un petit écran ??

  3. @jerome et Noukette : dans le domaine, en général, on part majoritairement pour de la longue série.

    @OliV : Il y a un dessin animé, en effet. Personnellement, je ne regarde pas. Il est diffusé sur Game One et Direct Star chez nous (j’en ai vu en DVD).

    @PG Luneau : un succès commercial n’implique pas forcément la qualité. Fairy Tail n’est pas la meilleure dans son domaine, mais elle reste suffisamment fun et efficace pour que je continue à la lire.

    • C’est drôle, car je ne pensais pas que je parlerais autant manga, je suis loin d’être une spécialiste en la matière et si le temps passe, j’en lis en petite quantité encore et il y a encore plein de choses à découvrir. Qui sait, je tomberais peut-être à un moment sur une série qui te séduira plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s