Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation (La BD du mercredi)

Après un premier tome au scénario un peu léger, Blacksad délivre un second bien plus étoffé à tous les niveaux. Comme le précédent, Arctic-Nation se repose sur un classique du genre, soit le racisme dans une communauté, mais il le fait avec plus de complexité.

On retrouve le félin Blacksad, qui est engagé par une enseignante pour retrouver une de ses jeunes élèves disparues. Dans ce quartier où le crime a eu lieu, l’intolérance règne à tous les niveaux. Dans les autorités, les animaux au pelage blanc se sont installés, tandis que dans la rue, il y a ceux au pelage noir qui forme les Black Claws (inspirés des Black Panthers). Blacksad, avec sa fourrure noire et son menton blanc, qui vient fouiner partout, ne plait ainsi à personne.

Pour l’occasion, Canales trouve à son détective un nouvel allié, en la personne de Weekly, journaliste fouineur qui ne sent pas très bon, mais qui vient ajouter une certaine dose d’humour dans un ouvrage qui pourrait être juste sinistre sans cela. Car, ce n’est pas un secret, Blacksad, ce n’est pas un bout en train et il prend tout à vif. Cette association apparait plus que nécessaire pour le bien du récit, autant qu’elle se repose bien entendu sur un poncif du genre.

Du côté de l’enquête, il y a deux suspects idéaux et une palette de personnages bien plus riches et travaillés. C’est donc un véritable plongeon dans l’existence du quartier (baptisé The Line) qui nous est offert, le tout sur un décor de neige plus qu’envoûtant. Guarnido délivre encore une fois des dessins sublimes, et j’avoue bien volontiers mon faible prononcé pour ce tome en particulier à cause de son ambiance enneigé.

Ce second tome de Blacksad fait plus que confirmer le succès du premier. En se basant toujours sur les codes du genre du polar pour dérouler son scénario, Canales réussit ici à délivrer une histoire plus touffue qui crédibilise alors solidement la série – toujours aussi belle sur le plan esthétique.

Informations techniques

Titre: Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation
Par: Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido
Langue : français
La série est en vente sur Amazon.

Retrouvez toutes les autres BD du mercredi chez Mango.

Publicités

4 réflexions sur “Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation (La BD du mercredi)

  1. @yoshi73 : il ne faut pas hésiter, surtout !
    @Kikine : tout à fait, plus abouti que le premier, ce qui est toujours réjouissant à la relecture.
    @Jerome : je pense aussi que c’est mon préféré. Mais, j’avoue avoir un trou au sujet de mon opinion sur le troisième (la relecture devrait me refixer), donc je préfère ne pas me prononcer de façon définitive sur la question.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s