Les livres sont partout : Freakonomics dans Modern Family

Au début de la saison 3 de Modern Family, toute la famille Pritchett-Dunphy se rend ensemble dans un ranch du Wyoming. Alex se retrouve au bord de la piscine à lire et va être déranger par un jeune garçon de son âge un peu stupide :

Si le livre n’est pas explicitement montré, il y a tout ce qu’il faut pour savoir qu’il s’agit de l’ouvrage Freakonomics, de Steven Levitt et Stephen Dubner. Il s’agit là du livre d’économie le plus lu aux États-Unis. Il a été publié en France en 2006, avec une couverture moins attrayante :


Livre en français /// livre en anglais

Voici la présentation de l’éditeur :

Quel lien entre la législation de l’avortement et la baisse de la criminalité aux États-Unis ? Quelles sont les vraies motivations des agents immobiliers ? Pourquoi les revendeurs de drogue vivent-ils plus longtemps chez leur mère ? L’économie, vue sous cet angle, incongru en apparence, mais qui est celui de la plus sérieuse rationalité des agents, des comportements, des causes et effets, traite de sujets peu conventionnels. Elle a reçu un nom : freakonomics, ou  » économie saugrenue « . Elle jette une lumière de biais sur le désordre des événements ; elle met à nu des a priori à prétention de scientificité irréfutable ; elle transforme notre regard sur le monde globalisé, qui nous apparaît, pour finir, moins impénétrable et incompréhensible.

Je ne l’ai pas lu (quelle surprise !), mais je dois bien dire qu’il a l’air plutôt pas mal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s