La Brigade Chimérique, tomes 3 et 4 (La BD du mercredi)

Après nous avoir introduits à La Brigade Chimérique à la fin du second tome, les auteurs s’intéressent donc à ce groupe de super-héros de plus près au cours du troisième volume de la série.

Ainsi, on explore la nature et les origines de la Brigade dans un récit qui met en avant Jean Séverac. On délaisse pour le coup la plupart des figures qui furent introduites au cours des deux précédents pour mieux découvrir ce dont sont capables les membres de la Brigade.

Séverac profite grandement de cette exposition, devenant un personnage à part entière, peut-être bien plus attachant que bien des figures qui peuplent le récit. J’apprécie en tout cas la relation développée avec George Spad qui donne un peu d’humanité à une histoire qui, je trouve, manque quelque peu d’émotions. C’est un peu étrange à écrire quand on songe au fait que l’on se trouve dans une version modifiée de notre histoire, au bord de la seconde guerre mondiale. Je ne suis pas non plus très réceptive aux allégories délivrées par l’œuvre.

À l’aide de quelques rouages scénaristiques, les auteurs complexifient des faits et des situations qui sont assez simple. Cela participe aussi à un certain degré à y mettre plus de profondeur là où il en manquerait singulièrement. Pour autant, ce troisième tome se révèle presque autant introductif que les deux précédents. Il est, sans doute possible, plus léger que celui qui suit.

Il apparait évident, au vu du contenu du quatrième, qu’on entre à l’évidence dans la seconde partie du récit. Avec toutes les clés en main, connaissant la position de chaque protagoniste, il est temps de passer à la vitesse supérieur, et les enjeux et les dangers politiques reprennent les devants de la scène pour donner enfin la sensation qu’on entre dans le vif du sujet.

On n’évite pas, dans les deux cas, un peu de redondance, mais voir l’histoire passer enfin à la vitesse supérieure est agréable.

Informations techniques

Titre: La Brigade Chimérique, tomes 3 et 4
Par: Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess et Céline Bessonneau
Langue : français
La série est en vente sur Amazon.

Retrouvez toutes les autres BD du mercredi chez Mango.

Publicités

4 réflexions sur “La Brigade Chimérique, tomes 3 et 4 (La BD du mercredi)

  1. il me semble avoir lu les 2 premiers, je ne savais pas qu’il y en avait deux autres , soit 4 tomes… et c’est terminé ou pas ? ! …
    Je vais quand meme regarder en mediathèque 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s