La Brigade Chimérique, Tome 5 (La BD du mercredi)

Jusque-là, j’ai parlé de La Brigade Chimérique à coup de deux tomes et c’était bien ce que je comptais faire jusqu’au bout au moment où j’ai réalisé que ma médiathèque ne possédait pas le sixième et dernier tome de la série. Quoi ? me suis-je dit ! Je me suis fait avoir comme une amatrice et j’espère donc qu’ils vont compléter cela après ma petite réclamation.

En attendant, me voilà donc avec le tome 5 de La Brigade Chimérique qui nous révèle la veritable nature de Mabuse et ses liens avec Gregor Samsa avant les préparatifs finaux pour l’affrontement à Metropolis.

Les auteurs nous délivrent ainsi des révélations nécessaires avant le bouquet final et le voile est ainsi levé sur Mabuse. Si en y réflechissant, c’est assez évident, j’avoue que je ne l’avais pas vu venir – mais je ne m’étais pas non plus interrogé dessus, d’un côté. Certes, cela n’a pas l’impact tonitruant qu’on pourrait espérer, mais aucune des révélations de la série ne m’apparait ainsi en règle générale.

La confrontation finale approchant, les personnages s’y préparent à commencer par Spad et Séverac dont la relation est devenue une des plus grandes forces de la série ; les origines de Spad viennent donner encore une nouvelle dimension au personnage.

Ce tome possède aussi un très beau travail sur les couleurs (le passage entre Curie et le Nyctapole ou encore les flashbacks sur Spad) qui nous donne de très belles planches.

En somme, ce cinquième tome prépare comme il se doit vers le bouquet final de la série en délivrant des informations et en entrainant ses personnages vers la confrontation. C’est bien mené et cela capitalise intelligemment sur ce qui a été posé avant.

Il ne reste plus qu’à lire le dernier tome, mais cela, c’est dans un avenir incertain pour le moment…

La Brigade ChimériquePrécédemment dans La Brigade Chimérique

La Brigade Chimérique, tomes 1 et 2
La Brigade Chimérique, tomes 3 et 4

Informations techniques

Titre :  La Brigade Chimérique, tomes 5
Par : Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess et Céline Bessonneau
Langue : français

La série est en vente sur Amazon.

Retrouvez toutes les autres BD du mercredi chez Mango.

8 réflexions sur “La Brigade Chimérique, Tome 5 (La BD du mercredi)

  1. Une série qui m’a toujours beaucoup tenté mais que je n’ai pas encore trouvé le temps de lire. De toute façon ma bibli est en travaux jusqu’en janvier alors je vais devoir attendre encore un peu.

    • Ah, oui, la bibli en travaux, ce n’est pas pratique. J’ai mis un peu de temps à accrocher à La Brigade Chimérique, mais dans son ensemble (exception du dernier tome pour le moment !), elle se révèle pas mal du tout.

    • En effet, c’est une taille raisonnable. Je conseillerais d’ailleurs d’en lire plus d’un à la fois dans le sens où j’ai trouvé la mise en place assez longue. C’est un univers qui se développe sur l’ensemble de la série.

    • J’ai comme dans l’idée que si tu l’as déjà commencé, tu t’en souviendras en remettant le nez dedans au vu du style. Par contre, la relecture sera nécessaire pour tout bien replacer comme il faut.

Laisser un commentaire

