Le mois de novembre est là (2)

  • Le mois d’octobre s’est terminé et il se trouve que j’ai vu plus de films qu’à l’accoutumée . Je ne sais pas trop comment cela s’est passé, à l’évidence, j’ai dû visionner moins de séries. Le mois s’est en tout cas fini avec Skyfall au cinéma, que j’ai trouvé vraiment bien et super beau, et un revisionnage d’American Psycho. Le film m’avait marqué la première fois, mais je devais être un peu jeune à l’époque, et le redécouvrir m’a permis de vraiment percevoir tout son propos.
  • J’ai enfin écouté le second album de Mumford & Sons, qui est sorti en septembre. Vu que je suis totalement déconnectée du monde musical, je ne sais pas trop comment il a été accueilli ou quoi que ce soit d’autre d’ailleurs. Je trouve qu’il s’inscrit dans la lignée du précédent, du genre si on en a marre d’écouter le premier, on peut mettre le second.

  • J’ai deux jupes dans mon placard qui sont adaptés à la saison automnale. A la base, je ne suis pas trop jupe, qu’importe la saison, mais en l’occurrence, si elles sont là, autant les mettre de temps en temps. Et c’est là que j’en arrive aux collants ! Dès que j’en mets, je les file. Je n’en ai pas beaucoup dans mon placard, ça me fait mal au cœur de dépenser de l’argent pour quelque chose qui est destiné à ne pas passer deux jours. J’ai essayé de me renseigner sur ce qui valait le coup en la matière, que ce soit pour les marques cheap ou celles plus réputées, je trouve toujours des avis qui divergent.

  • Plus je regarde des vieux films hollywoodiens, et plus je me dis que la représentation de la femme de nos jours est désastreuse. Je ne suis pas une féministe et je ne m’offusque pas quand je vois une femme en détresse ou quoi que ce soit de ce genre. Je trouve d’ailleurs que les gens voient de la misogynie là où il n’y en a pas forcément – car il s’agit malheureusement plus de représentation propre à notre époque et à la femme de nos jours. Mais, dans les vieux films, qu’est ce qu’elles pouvaient être sûres d’elles, sexy, intelligentes, affirmées, indépendantes. Elles pouvaient aussi être des manipulatrices hors pair ! Je trouve en tout cas que les personnages féminins dans les vieux films sont plus intéressants et complexes par rapport à aujourd’hui. Peut-être que cela vient du fait qu’on ne regarde pas de la même façon, car c’est un débat qui traverse le temps.
  • Le gouverneur a enfin fait son entrée dans The Walking Dead. Au vu de la mise en place, je ne suis pas convaincue que l’histoire prenne la même direction que le comic book – surtout que ce n’est pas comme si la série respectait vraiment l’œuvre d’origine à ce niveau-là. Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose. J’espère qu’ils réussiront à rendre le personnage plus complexe au niveau psychologique et ne pas en faire qu’un simple détraqué ; là-dessus, on semble plus ou moins dans la bonne direction, en espérant que les scénaristes ne se montrent pas trop superficiels.
  • J’aime vraiment le générique d’Elementary et je crois que je ne vais pas m’en remettre de sitôt d’avoir une série CBS avec un générique conceptuel.
Publicités

3 réflexions sur “Le mois de novembre est là (2)

  1. Vraiment d’accord pour ce sentiment vis-à-vis de la représentation de la femme au cinéma. Je viens de découvrir Gentlemen Prefer Blondes, et c’est tout à fait ce que j’ai pensé en voyant ces deux personnages féminins indépendants et débrouillards (même la naïveté cache parfois pas mal d’hardiesse). Sinon Skyfall en vost, c’est ce soir pour moi. Quant au gouverneur, pour l’instant, je ne suis pas trop déçue, à voir comment cela va évoluer…

    • Je n’ai pas vu Gentlemen Prefer Blondes, mais c’est un film réalisé par Hawks, et j’ai lu il n’y a pas longtemps qu’involontairement, il mettait en scène des personnages féminins qui sont devenus des symboles du féminisme. Il n’était pas du tout attaché à la cause de la femme apparemment, c’est juste que c’était le type de femmes qu’il aimait. C’est quand même dingue de voir comment les choses ont tourné, et en plus, je suis convaincue qu’on aborde pas le problème comme il faut aujourd’hui.

      En tout cas, j’espère que tu as aimé Skyfall autant que moi.

      • Oui j’avais lu un article similaire au sujet de Hawks, qu’il n’avait pas vraiment tout contrôlé au niveau des personnages féminins. Le résultat se révèle en tout cas fort sympathique (même si Marilyn peut agacer avec sa petite voix de grande naïve).

        Beaucoup aimé Skyfall oui, mais je garde une préférence pour Casino Royale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s