Jour J, tome 1 : Les Russes sur la lune ! (La BD du mercredi)

Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Fred Blanchard se sont associés pour Jour J, une série qui repose sur le classique concept du « et si ? ».

« Et si l’histoire avait pris un cap différent de celui que nous connaissons ? » C’est en partant de cette question que Jour J se développe. Chaque tome est indépendant, donnant le jour à une uchronie. Pour lancer la série, les auteurs se sont penchés sur la conquête spatiale. Un accident a empêché les Américains d’arriver les premiers sur la lune et c’est donc les Russes qui ont gagné.

Cela s’annonçait donc comme un bon point de départ pour démarrer, un évènement historique marquant qui aurait bien pu tourner en faveur des soviétiques. Qu’est ce que cela aurait donné ?

C’est un peu là que les choses se gâtent, car finalement, aussi séduisante fut l’idée, les auteurs n’ont pas été très inspirés sur la durée. C’est donc un peu foutraque au départ pour ne finalement jamais se montrer à la hauteur de l’Histoire, avec un manque d’ambition narratif, comme s’il y avait des limites à ne pas franchir. Les twists deviennent d’ailleurs un peu gros dans la dernière partie, décrédibilisant quelque peu l’entreprise.

En somme, ce premier tome de Jour J me branchait vraiment bien, mais j’ai été déçu par son exécution. Qui plus est, les dessins de Philippe Buchet sont un peu plats, ce qui ne fait que renforcer les faiblesses narratives.

Pour autant, Jour J a l’avantage justement d’être une série composée de tomes indépendants, ce qui fait que je pense me procurer la suite. Il y a déjà 10 tomes de publiés et un onzième de prévu, soit déjà multiples uchronies qui sont potentiellement toutes supérieures à ce premier tome.


Informations techniques

Titre :  Jour J, tome 1 : Les Russes sur la lune !
Par: Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, Fred Blanchard et Philippe Buchet
Langue : français

La série est en vente sur Amazon.

Retrouvez toutes les autres BD du mercredi chez Mango.

Publicités

9 réflexions sur “Jour J, tome 1 : Les Russes sur la lune ! (La BD du mercredi)

    • J’ai cru en effet comprendre qu’elle avait eu un bon accueil. Je suis tombée sur des avis mitigés assez facilement quand même en cherchant des planches pour l’article. Apparemment, le second tome est meilleur, je verrais bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s