I, Robot, d’Isaac Asimov

Sur l’édition du livre I, Robot que j’ai lu, il y a Will Smith en couverture ; c’est donc une copie qui date de l’époque de la sortie du film et en lisant l’ouvrage, rien ne pourrait paraitre si peu représentatif du contenu que cela. Il faudrait que je revoie le long-métrage maintenant, mais là, on est à dix mille lieux de l’ambiance de l’œuvre d’Asimov.

L’auteur, pilier de la SF, avait décidé d’approcher la robotique sous un angle différent à l’époque de son écriture, loin des histoires de machines dangereuses et destructives – soit à l’opposé de Skynet.

Tout se repose sur les fameuses lois de la robotique qui empêchent un robot de porter atteinte à un être humain.  Asimov va partir dans une démonstration en retraçant l’évolution de la robotique sur les limites et les conflits de ces lois, et surtout sur leurs interprétations.

L’auteur a une approche didactique que j’ai trouvée au départ assez agaçante. Certains passages sont de la pure démonstration scientifique dans sa forme la plus basique, le texte en ressortant plus que monotone (à moins qu’on adore ce genre de choses). Si cet aspect ne disparait pas entièrement, l’évolution dans le temps entrainera Asimov dans une démarche moins mécanique qui rend l’histoire plus prenante. Il pousse ainsi à une réflexion qui fait plus que questionner sur le progrès, mais surtout sur l’homme en lui-même, sa nature profonde et son rôle dans son évolution. D’un point de vue féminin, j’ai trouvé le personnage de Susan Calvin particulièrement intéressant, voire fascinant par certains aspects.

L’influence d’I, Robot sur le monde de la science-fiction est tel qu’elle est difficilement évitable. Cette lecture permet en tout cas de porter un regard légèrement différent sur tout ce qui en a découlé. Et, surtout, arrivée à la fin, l’envie de découvrir les autres œuvres d’Asimov impliquant les robots est bien présente.

I, Robot, d’Isaac Asimov : sur Amazon | se trouve dans le Top 100 SFF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s