La cuisine du diable, de Damien Marie et Karl T.

La cuisine du diable

La cuisine du diable est une série en 4 tomes qui fut publié chez Vents d’Ouest entre 2004 et 2008. Cela ne doit pas être très populaire à ma médiathèque, les tomes avaient une bonne odeur de renfermé.

Passé ce petit parfum particulier (qui participe au charme de la découverte !), La cuisine du diable prend place dans l’Amérique de la Prohibition où la Mafia fait loi en 1931 (soit après Boardwalk Empire pour le moment).

L’histoire est vécue avant tout à travers Anthony Poucet, un gamin de 13 ans dont les parents vont être tués et qui, dans Little Italy, va faire ce qu’il doit faire pour survivre, aider ses frères et aussi sauver son grand amour, Anne, emportée dans les quartiers riches avec sa sœur et son mari.

Anthon va semer cadavre et créer un bordel sans nom dans son sillage au cours de ces 4 tomes qui commencent sous la forme d’un polar à l’approche réaliste avant de plonger dans des dérives narratives qui m’ont laissé plus que dubitative. Ce n’est pas aidé par la décision de ne pas créer de saut temporel, restant ainsi dans une histoire où un gamin de 13 ans entraine drame sur drame, en grande partie pour Anne, qu’il faut prendre pour argent comptant, cette dernière restant un accessoire narratif, elle ne prend vraiment qu’une autre dimension pour le twist final.

La cuisine du diable est un mélange entre le policier et le conte – ce que je ne savais pas à la lecture et qui est un fait non négligeable quand on approche l’histoire. J’aurais certainement était moins prise au dépourvue par la tournure des évènements si je l’avais su, mais je ne pense que cela aurait totalement changé mon appréciation générale sur la série, n’ayant que très moyennement apprécié la seconde partie.

La cuisine du diable : sur Amazon | Site internet des éditions Vents d’Ouest

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s