X-Men Vintage : L’intégrale 1975-1976

X-Men Intégrale : 1975-1976J’avais dit que j’écrirais quelques mots sur les intégrales X-Men au fur et à mesure de ma (re)lecture. Je commence donc avec 1975-1976, la première intégrale que j’ai acheté et de laquelle je conservais un souvenir peu mémorable. Pour le coup, c’était mieux que ce que je me rappelais, même si les premières histoires sont de qualité plus que médiocre. Cela prend forme par la suite.

Panini avait à l’époque choisi de commencer les intégrales X-Men à cette période, car c’est un tournant dans l’histoire, avec un changement d’équipe. C’est donc un bon point d’entrée pour peu qu’on puisse passer outre les gros défauts narratifs de l’époque – c’était particulièrement didactique et descriptif.

Notez que cette intégrale n’est pas très épaisse (208 pages), mais que dès la suivante, cela augmente (ce qui ne justifie aucunement le prix de la réédition).

Laisser un commentaire

