Une partie de cartes avec Arcane Majeur

Arcane Majeur

5 ans après la sortie du Tome 5, voici qu’un sixième et ultime volume d’Arcane Majeur fait son apparition – enfin pas dans la librairie où j’ai essayé de me le procurer (il fallait commander !). J’avoue, je n’y croyais plus, surtout que j’avais plus ou moins lâché l’univers Arcanes, suite à L’Histoire Secrète dont passé un certain nombre de tomes, je ne comprenais plus rien.

Dans l’univers d’Arcanes et de ses séries dérivées, Arcane Majeur et L’Histoire Secrète, nous avons des joueurs qui sont capables d’influencer le futur et manipuler le hasard grâce à des cartes.

Dans Arcane Majeur, une série de Jean-Pierre Pécau et Damien, nous sommes dans les années 50-60, en compagnie de la jeune  Pandora, une puissante joueuse et de Chance, un joueur tricheur avec lequel elle va se lier. Les deux vont se retrouver à la Fondation Vane qui forme des joueurs et à faire face au Roi en Jaune, un terroriste occulte.

La sortie du dernier tome a entrainé une relecture de la série – ma préférée dans cet univers – qui s’est clairement fait bouffée par le développement d’Histoire Secrète.  Après tout, les 4 premiers tomes sont censés former un cycle, or, soyons clairs, cela aurait dû impliquer un second cycle qui n’existe pas.

Au moins, qualitativement parlant, Arcane Majeur délivre 4 premiers tomes toujours très agréable à lire, avec une jeune Pandora qui a un tempérament bien trempé, le plus que sympathique Chance et un retour sur des évènements historiques bien orchestrés. Le cinquième délivre une histoire plus ou moins indépendante (mais rattaché à quelques infos fournies au fur et à mesure avant) qui est donc un peu anecdotique, mais que j’ai trouvé bien meilleure que dans mes souvenirs. Le sixième, par contre, ne serait peut-être pas si décevant s’il n’était pas censé boucler la série. Or, il est loin d’offrir une fin particulièrement satisfaisante. Côté dessin, j’apprécie le style de Damien à un détail près : les visages masculins se ressemblent parfois un peu trop.

Arcane Majeur reste une série que j’affectionne beaucoup, je trouve à l’arrivée dommage qu’elle fut si maltraitée par son créateur au profit de la série la plus faible de son univers (et la plus longue). Enfin, je reparlerais d’Arcanes quand j’aurais relu cette dernière. Quant à L’Histoire Secrète, qui vivra verra…

Laisser un commentaire

