X-Men Vintage : L’intégrale 1977-1978

X-Men Vintage : L’intégrale 1977-1978Les aventures des X-Men se poursuivent avec une intégrale un peu plus grosse (246 pages). Peu de répit pour l’équipe de Charles Xavier car même en vacances, elle se retrouve dans les ennuis.

À l’exception de quelques passages qui sont là pour leur offrir justement le temps de souffler, les choses s’enchainent assez vite et sont diversifiés :  Les X-men affrontent ainsi Magnéto, Eric Le Rouge, la guarde impérial Shi’ar, s’associent avec les Starjammers et se retrouvent en Terre Sauvage.

Si les aventures sont mouvementées, cela laisse finalement assez peu de place à des développements pour les personnages qui restent assez basiques et leurs réactions en ressortent répétitives. Le comportement de Wolverine et les rapports avec autrui m’ont fatigué au bout d’un moment, de même que les réflexions sur les nouveaux pouvoirs de Jean (maintenant Phoenix). On ne peut donc pas dire que l’approfondissement psychologique soit très présent, au contraire. Cela est en plus accentué par le style d’écriture de l’époque.

Enfin, la série s’affirme tout de même, et la dynamique de groupe est de plus en plus efficace.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s