X-Men Vintage : L’intégrale 1979

X-Men Intégrale : 1979Alors que je signalais dans la précédente intégrale l’absence d’approfondissement pour les personnages, cela change dès 1979. Cette année se révèle donc vraiment divertissante, Claremont et Byrne s’intéressant aux états d’âmes des X-Men tout en ne négligeant aucunement la qualité des intrigues. Ce n’est peut-être pas trop le cas pour Diablo, mais son tour viendra.

Les X-Men, à l’exception de Jean Grey – ne vont pas directement retourner chez eux, faisant plus ou moins le tour du monde et atterrissant au Japon, là où Wolverine va rencontre son grand amour, Mariko. Si eux ne savent pas que Jean est en vie, cette dernière avec le professeur Xavier les croit aussi mort. Celui-ci s’en va alors dans l’espace avec Lilandra et, sans aucun doute, éloigner deux des plus grandes figures de l’univers X était ce qu’il fallait pour laisser la place à ce nouveau groupe X-Men pour s’épanouir.

Tornade et Colossus sont tous les deux mis à l’épreuve, aimant les X-Men comme leurs familles, mais ayant laissé une autre vie derrière eux qui fait occasionnellement naitre des doutes. Cyke devient progressivement un chef moins rigide et plus compétent et le personnage gagne en force. Le pauvre Hurleur a perdu son pouvoir et doit dès lors occuper une autre place dans l’équipe – n’étant plus utile sur le terrain. Enfin, l’intrigue autour du Mutant X permet d’en découvrir un peu plus sur Moira MacTaggert alors qu’un homme s’intéresse de près à jean Grey.

L’intégration des X-Men parmi les leurs ou dans la société ou encore le sens du sacrifice et le poids des responsabilités sont des sujets qui sont toujours omniprésents et qui sont mis au service des personnages et de l’univers. On n’évite pas quelques répétitions propres au style narratif, mais cela se fait moins omniprésent et pas mal d’éléments sont mieux intégrés dans la trame qu’auparavant.

Au final, un bon cru pour les X-Men. Une critique tout de même : l’Uncanny X-Men Annual n’était pas très inspiré.


Les précédentes intégrales X-Men…

X-Men Intégrale : 1975-1976 X-Men Vintage : L’intégrale 1977-1978

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s