La pertinence d’un blog

miss contraryOn m’a dit que les messages les plus postés sur les blogs étaient les gens qui s’excusaient de ne pas poster plus. C’est un peu ridicule quand on y pense, mais il y a du sens à cela et une symbolique qu’on ne veut pas forcément confronter.

Il y a des personnes qui voient leurs activités sur le web totalement indépendant du reste de leur existence. Je ne sais pas comment ils font sincèrement. Et je fais partie des gens qui ne naviguent pas sur le net avec leur téléphone et qui n’ont pas de tablette. Ce qui peut être problématique quand vous avez besoin de savoir à quoi votre site ressemble sur ces deux outils – mais, c’est un autre débat.

De mon côté, je pense qu’il y a ce besoin d’écrire et comme je n’aime pas vraiment écrire sur moi, j’écris sur ce qui m’anime on va dire (vous avez compris, la politique, ce n’est pas mon truc). Un blog est avant tout personnel, mais à l’ère d’aujourd’hui, malgré cela, il réside tout de même l’envie, dans son propre coin du web, d’être un brin pertinent. Peut-être ce sentiment vient-il du fait que les médias me rendent souvent nauséeuse, que la presse dite respectable écrit à mes yeux trop d’idioties alors même qu’elles devraient travailler à rendre les gens plus instruits. Après tout, ce sont eux les professionnels. Les erreurs sont logiques et humaines, mais n’abusons tout de même pas de ce principe pour tolérer la médiocrité.

Quoi qu’il en soit, dans cette grande toile, j’ai plus de facilité à me sentir perdue qu’à ma place – ce qui finalement, correspond parfaitement à une extension de mon existence. Seulement, à quoi tout cela sert-il ? Il ne s’agit pas d’une énième remise en question de mon blog, mais plus d’un point de vue général. Après avoir ouvert et fermé plus de blogs que je n’aurais dus, peut-être que je devrais affronter le problème sous un autre angle. L’exercice m’use et ce n’est pas parce que je ne suis pas résistante, mais avant tout parce que je n’arrive pas à trouver ce que c’est censé me procurer même quand cela devient complexe. Je  veux que mon blog soit pertinent, et s’il ne l’est pas aux yeux d’autrui, il se doit de l’être aux miens. Or, ce n’est pas le cas. C’est juste une distraction supplémentaire pour m’empêcher de réaliser potentiellement autre chose. Je m’y éloigne et j’y reviens en fonction du temps, mais tout cela, je dois bien le dire, ne me mène nulle part.

Je pense qu’il est temps de mettre un terme à cela, ce qui ne signifie pas forcément fermer les portes – ou peut-être que si, qui sait. Il m’arrive de me demander comment les gens font pour résister parfois sur leur blog, à maintenir une flamme qui semble, de là où je me tiens, vaciller et presque mourante. Il s’accroche à quelque chose, et je ne sais pas ce que c’est. Je ne pense pas qu’il faille persister dans quelque chose qui n’apporte plus rien ou qui devient trop pesant pour les pires raisons possibles. En somme, je suis à la recherche d’une pertinence pour mon blog. Car ce n’est pas juste un bout à part de ma petite vie (non sociale), c’est un bout de ma vie, des heures qui se doivent d’avoir du sens à mes yeux – et je suppose, aussi, aux yeux de ceux qui viennent me lire.

Laisser un commentaire

