Le sourire de Rose

Le Sourire de Rose de  Sacha GoergAuteur et dessinateur :
Sacha Goerg
Relié:
101 pages
Editeur :
Casterman (28 mai 2014)
Collection :
Professseur Cyclope
Langue :
Français

 

 

Après une publication en numérique au sein du Webzine Professeur Cyclope, Le Sourire de Rose de Sacha Goerg est maintenant disponible en album cartonné. Pour assurer la meilleure transition entre les deux formats, l’auteur a par ailleurs retravaillé son œuvre en conséquence, une initiative qui mérite plus que d’être souligné.

Le sourire de rose nous raconte la rencontre entre Desmond, père un peu paumé face à une ex décidé à lui retirer petit à petit son fils, et Rose, mystérieuse cleptomane en danger. De là découle une histoire qui mélange romance et thriller sans pour autant s’enfoncer dans les recoins de l’intrigue ou de la psyché humaine.

Avec deux protagonistes simplistes mais tout de même touchants, Goerg se retrouve à embrasser le classicisme de son récit et ne parvient à exposer une réelle personnalité qu’à travers la mise en couleur en aquarelle, qui est une très belle réussite. Cette dernière confère une atmosphère palpable à l’histoire, alors que certains dessins auraient pu sans doute se voir plus peaufiner parfois. Certaines cases sont définitivement là pour cultiver l’ambiance, mais l’effet est en réalité limité, car l’histoire manque de profondeur et les personnages ne sont pas suffisamment fouillés pour permettre à cette aventure de prendre son envol.

Le Sourire de Rose est une plaisante lecture grâce principalement à des personnages qui prennent corps à travers l’aquarelle. L’intrigue, cependant, est bien trop simpliste et oubliable.

Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour cette bande-dessinée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s